Cap Retraite et la nourriture à privilégier en temps de chaleur

Que manger quand il fait trop chaud ? Les conseils de Cap Retraite

Pendant les périodes de forte chaleur, certains aliments sont à privilégier au détriment d’autres. Les plats trop lourds sont lésés à cause des températures élevées pour favoriser la nourriture fraiche.

Les plats absorbés par l’organisme influencent grandement la température corporelle. Les nourritures rapides à digérer sont priorisés afin de moins faire travailler l’organisme et améliorer son bien-être.

Plusieurs fruits et légumes gorgés d’eau sont ainsi disponibles sur le marché afin d’éviter toute déshydratation. Cap Retraite donne quelques conseils pour bien se nourrir en été.

Choix des produits avec Cap Retraite

Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, fait partie des nombreuses solutions de lutte contre la chaleur, d’ailleurs l’eau ne manque pas dans certains fruits comme le melon, la pastèque, le pamplemousse, etc. et certains légumes dont les concombres, la laitue, les tomates et les courgettes.

Des propositions de préparations et de plats sont disponibles sur la page les avis clients de Cap Retraite.

Les idées ne manquent pas pour s’hydrater. Les yaourts (composés à 90% d’eau), le gaspacho, le potage de concombre, le velouté de petits pois à la menthe, etc.

Les féculents à l’instar des pommes de terre, pâtes, pain et les mets gras (fritures et viandes grasses) sont par contre à éviter, car ils privent l’organisme d’énergie pour bien fonctionner. Les viandes blanches dont le poulet, le veau, le porc, le poisson et les œufs sont ainsi favorisés pour leur richesse en protéines à condition de ne pas en abuser.

Le corps transpire beaucoup en période de canicule et s’en suit une perte en sel. Il convient donc de penser à saler les nourritures, ce qui incite également à boire beaucoup d’eau.

La nourriture tiède ou fraiche participe aussi à hydrater l’organisme. Les crèmes glacées constituent aussi un moyen efficace de lutte contre la déshydratation.

Voici une liste d’aliments à éviter (voir d’autres détails avec Cap Retraite) :

  • Les diurétiques, tels que le café, le thé noir, la mangue, le fenouil, les artichauts, les asperges, etc.
  • Les plats à forte dose en glucide, car ils sont difficiles à digérer et font monter la température du corps (thermogenèse)

Cap Retraite (cliquer ici) propose ci-après les aliments à consommer en priorité :

  • Les fruits et légumes remplis d’eau : laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, pomme, menthe, nectarine, etc.
  • Les laitages, comme le fromage blanc, le yaourt écrémé, par contre le lait est à éviter
  • Les soupes froides et les gaspachos : une préparation rafraichissante et très hydratante
  • Les salades accompagnées de beaucoup de crudités et de quelques féculents en quantité minimale
  • Les aliments cuits à la vapeur (onctueux et hydratants) avec un peu de sel et d’huile d’olive : les carottes, les courgettes, les poivrons, les aubergines ou les haricots sont à privilégier
  • Les crèmes glacées avec ou sans sorbetière sont très rafraichissantes (associées aussi à des fruits surgelés avec un peu de sucre)

Veillez à manger en petites quantité plusieurs fois par jour plutôt que de consommer de gros repas afin de limiter la dépense énergétique de l’organisme.