Les portes et fenêtres en PVC ou Alu

Portes et fenêtres PVC ou Alu ? Nos conseils pour ne pas vous tromper

Les portes et fenêtres étant des éléments essentiels dans une maison, elles participent activement à son isolation énergétique. Cela peut être renforcée et donc performante selon le matériau de fabrication choisi. Le choix de fenêtre va dépendre du niveau de la consommation de la chaleur qu’on veut atteindre pour son logement. Ainsi, parmi les deux propositions présentes sur le marché à savoir le PVC et l’aluminium, laquelle est la plus adaptée pour garantir la meilleure performance énergétique de son habitation ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix entre ces deux matériaux de construction.

PVC ou Alu : lequel choisir pour les portes et fenêtres de sa maison ?

En matière de construction, il n’y a pas de place pour le hasard. Lorsqu’on n’en a aucune expérience, il est prudent de se confier à un professionnel pour bénéficier de ses conseils et de son savoir-faire, surtout pour le choix des éléments comme les portes et fenêtres. En effet, chaque matériau a des atouts spécifiques et des inconvénients. Par exemple, la menuiserie PVC considérée comme une matière noble est appréciée sur le plan de l’esthétique.

Aujourd’hui modernisée, elle est sollicitée parce qu’elle est adaptée à la fois aux styles classiques et contemporains. Les portes et fenêtres en PVC s’entretiennent facilement par rapport à l’aluminium qui est certes un produit esthétique d’une solidité irréprochable, mais difficile à entretenir. Chaque matériau est proposé sous une large gamme d’offres, toutes aussi attractives que performantes.

Que valent les menuiseries en PVC dans une maison rénovée ou nouvellement construite ? Les portes et baies coulissantes garantissent une excellente commodité à l’habitat. Autrefois, cette matière manquait de finesse, mais les dernières versions sont caractérisées par la compétitivité en termes de prix et de performance.

L’aluminium propose des profils fins, simples, rigides et élégants. Les produits alu s’adaptent parfaitement à leur environnement. Même si selon certaines indiscrétions cette matière ne permet pas une meilleure isolation, on reconnaît au moins qu’elle tient longtemps la chaleur et le froid. Mieux, aujourd’hui grâce au progrès, l’aluminium rivalise sérieusement le PVC sur le plan de l’isolation.

Avant de choisir entre la menuiserie PVC et l’aluminium, il est normal de comparer les effets bénéfiques de chaque matériau. Par exemple lequel des deux éléments offre la meilleure isolation en termes thermique et acoustique, ensuite il faut aussi chercher à savoir lequel procure de l’esthétique à l’habitation tout en garantissant une excellente protection contre le vol.

Dans ce cas, la solution idéale est de choisir le matériau qui propose d’utiliser un double vitrage de verres épais pour contrer à la fois les vibrations sonores et les déperditions énergétiques. Il permettra une parfaite isolation du bâtiment aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais au cas où votre logement se trouve dans une pollution sonore totale, il vaut mieux doubler les portes et fenêtres des différentes pièces du logement ou encore opter pour un double vitrage acoustique afin de pouvoir vivre dans un climat sain.

Certaines menuiseries adaptées ont la possibilité d’amortir les bruits forts, celles-ci sont équipées d’un système de vitrage thermo-acoustique. Elles sont pour objet d’offrir une isolation thermique et acoustique exceptionnelle.

En plus de ces avantages, il est souhaitable de choisir le matériau, dont le rapport qualité/prix en termes d’isolation est le meilleur sur le marché.