Des portes et fenêtres en aluminium ou en pvc

Comment faire son choix entre le PVC et l’alu pour vos portes et fenêtres ?

Les portes et fenêtres sont les vitrines d’un bâtiment, pour ce faire, elles doivent être présentables par leur design et signe de modernité. Mais étant donné qu’elles représentent les parties les plus exposées qui subissent beaucoup de dégradations, il est primordial de choisir des matériaux résistants, efficaces, faciles à entretenir. Alors que faut-il choisir entre le Polychorure de Vinyle le pvc et l’aluminium ? Autrement, une porte ou fenêtre pvc est-elle mieux adaptée à l’environnement qu’une coulissante en aluminium ? Pour pouvoir faire le meilleur choix, il est intéressant de savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacun des deux matériaux.

PVC ou Alu : quels sont les atouts de chaque matériau ?

Choisir le pvc ou l’aluminium pour fabriquer ses portes et fenêtres est en principe une question de goût. Mais de façon générale, si on connaît point par point les avantages et inconvénients de chacun des matériaux, le choix sera encore plus facile. Ainsi, en tenant compte de ces différents points, vous réussirez à faire le bon choix afin de bénéficier d’un cadre de vie agréable et confortable.

Meilleure isolation thermique : pvc ou aluminium ?

Il s’agit ici de comprendre lequel des deux matériaux offre la meilleure isolation thermique. On sait qu’une fenêtre ou une porte en pvc est utilisée pour isoler parfaitement la maison. Aujourd’hui, un logement est dit innovant et moderne lorsque ses ouvertures sont réalisées à partir de pvc. Les bâtiments respectant les Réglementations Thermiques en vigueur sont en général confortables et bien isolés grâce à ce matériau. De nombreux propriétaires de logement le préfèrent pour son étanchéité et sa résistibilité parfaite. Le pvc est considéré comme un des matériaux adaptés à n’importe quel environnement. Equipé de joints de frappe et de chambres d’isolation, il permet de bien isoler thermiquement un bâtiment BBC.

Quant à l’aluminium, il est considéré comme un des éléments qui assurent merveilleusement l’alternance entre le chaud et le froid. Beaucoup de personnes apprécient les portes et les fenêtres aluminium pour leur performance thermique. Ce matériau a régné pendant longtemps dans le domaine de la construction immobilière avant l’apparition du pvc. La majorité des logements anciens ont des portes et fenêtres fabriquées à partir de ce matériau.

Le progrès technique a permis aujourd’hui de les moderniser grâce à un système de rupture de pont thermique, qui permet d’empêcher la condensation et le ruissellement d’eau dans la maison. Par conséquent, on peut affirmer que les portes et fenêtres en aluminium garantissent une bonne isolation thermique similaire à celles en pvc. Elles sont par ailleurs utilisées dans les logements réglementés thermiquement. Par contre, malgré tous ces avantages, elles demeurent moins performantes que celles du pvc.

PVC et aluminium, lequel des deux matériaux offre plus d’esthétique ?

Considéré comme un matériau robuste et durable, de nombreux d’architectes qui préfèrent l’aluminium comparé au pvc. Ils l’utilisent pour les ouvertures de grande dimension pouvant même atteindre plus 6 mètres long. Fenêtres et portes en aluminium donnent toujours fière allure au logement, surtout en ce qui concerne les baies vitrées ou autres verrières.

Grâce aux montants fins des portes et fenêtres en aluminium, le vitrage permet d’améliorer la luminosité intérieure d’une maison tout en modulant le froid et le chaud. Par exemple en hiver, l’intérieur du logement est naturellement réchauffé grâce à la combinaison de systèmes effet de serre et de soleil. Pour vivre confortablement dans cette période de grande fraîcheur, n’est-ce pas intéressant de développer les surfaces vitrées en aluminium dans votre appartement ? Si vous êtes prêt, le site https://www.bplast.fr/ est celui d’un menuisier professionnel de produits en aluminium. Vous pouvez le contacter pour fabriquer vos portes et fenêtres sur mesure.

Parlant d’esthétisme, il est bon de reconnaître que contrairement à l’aluminium, les montants des éléments en pvc sont assez épais, ce qui ne permet pas de surface vitrée importante. De ce fait, il paraît moins design.

L’aluminium a l’avantage d’être présenté en diverses couleurs. On peut l’avoir sous différentes teintures selon les goûts, il suffit de passer la commande auprès du fabricant de votre choix.

Le pvc est présenté uniquement en blanc, beige ou gris clair. Heureusement que grâce au plaxage, on peut aujourd’hui avoir des portes et fenêtres en pvc en couleurs variées telles que le gris anthracite, le vert foncé, le rouge et bien d’autres. Certains tons proches de l’aspect du bois ne sont à négliger.

Concrètement que choisir : aluminium et pvc ?

L’analyse des caractéristiques des deux matériaux permet de conclure que sur le plan entretien, ils présentent tout deux presque les mêmes avantages. Portes aluminium et pvc durent longtemps, résistent aux agressions de la nature et au changement climatique, s’entretiennent facilement sans aucune condition.

Ces deux matériaux sont recyclables, ce qui permet de protéger l’environnement naturel. Cela est un avantage important. Cependant, il est nécessaire de préciser que la production du pvc exige moins d’énergie que celle de l’aluminium. Sauf que ce dernier est à 98% recyclable (pour un coût moins élevé) contre 30% pour le premier matériau. Pour information, sachez que la plupart des portes et fenêtres en aluminium ou en pvc proviennent de recyclage.

Cependant, en termes de prix de revient, le métal reste encore plus cher que le plastique à cause de sa qualité et de quelques contraintes pour sa réalisation. Ainsi, une fenêtre en aluminium coûte plus de 20% à 30% qu’une autre en pvc. Mais il faut savoir aussi qu’on peut réaliser de nombreuses choses de grandes dimensions avec, ce qui n’est pas possible avec le plastique.

Par conséquent, entre une fenêtre en pvc et en aluminium, bplast vous conseille la dernière parce qu’elle offre un certain esthétisme et confort à l’appartement. Choisir donc l’aluminium pour fabriquer portes et fenêtres de son logement, c’est garantir la luminosité et la sécurité.

Par ailleurs, on sait que le pvc comporte quelques inconvénients, mais ses avantages sont largement importants. Il permet une surface plane et lisse qui s’entretient aisément. En effet, l’absence de pores empêche toute saleté de s’y installer. En plus, sur le plan qualité/prix, il détient probablement le meilleur rapport. Et vous, que choisirez-vous pour votre nouveau logement, le pvc ou l’aluminium ?