Les démarches de rectification d’adresse sur la carte gris

Les démarches pour votre changement d’adresse sur votre carte grise

Vous avez déménagé récemment et vous souhaitez modifier l’adresse mentionnée sur votre carte grise ? Lors d’un changement d’adresse, le propriétaire de la voiture est dans l’obligation de déclarer le changement de domicile dans un délai de 1 mois.

Il est important de souligner que le respect de toutes les démarches est le rôle de l’organisme prêteur si votre véhicule est une LLD (Location Longue Durée). Dans le cas contraire, c’est-à-dire que vous êtes le propriétaire légal de l’automobile, vous devrez suivre certaines démarches. Les conseils d’Autoimmatservice.

Déclaration d’une nouvelle adresse sur la carte grise

SI l’immatriculation d’un véhicule possède la forme appelée SIV, le changement de l’adresse est obligatoire sur la carte grise. Cette modification doit se faire dans un délai de 1 mois après le déménagement du propriétaire de la voiture.

Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire qu’elle est déjà immatriculée dans ce système d’immatriculation, les démarches à suivre sont simples. La nouvelle adresse du propriétaire est envoyée par courrier sous forme d’étiquette collante par le site qui se charge de la modification d’adresse sur internet.

Que le véhicule est immatriculé SIV ou pas, il est tout à fait faisable de suivre les démarches en ligne grâce à des plateformes internet acceptées par le gouvernement français. Le traitement des documents peut être donc réalisé par ces sites professionnalisés dans le domaine.

Une étiquette de modification de domicile est adressée au propriétaire de la carte grise. Elle doit être collée sur l’attestation d’immatriculation et le propriétaire est contraint de rendre l’attestation originale auprès de l’autorité compétence.

Le site d’Autoimmatservice est à votre disposition pour réaliser à votre place toutes les démarches à suivre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le changement d’adresse dans la carte grise !

Les dossiers nécessaires lors d’un changement d’adresse sur la carte grise

Si le propriétaire de la voiture choisit de changer son adresse en s’appuyant sur l’aide d’Autoimmatservice, il lui faut envoyer la copie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, une copie du justificatif de domicile et d’identité du co-titulaire est nécessaire.

Une copie de la carte grise valide doit être envoyée par courrier à la plateforme si la voiture a atteint la limite de 3 changements et si elle est immatriculée dans le nouveau SIV. Dans le cas où la carte grise doit être renouvelée (suite à un changement d’adresse de plus de 4 fois), le coupon détachable doit être rempli et gardé par le titulaire.

Attention ! Même si ces dossiers sont complets et qu’aucune pièce justificative n’a été omise, le formulaire concernant la demande de certificat d’immatriculation doit impérativement être rempli pour que les documents soient pris en charge.

Les dossiers sont traités dans un délai qui ne dépasse pas un jour pour la déclaration de modification d’adresse sur internet. Le traitement de documents de l’ANTS peut par contre atteindre des mois entiers.

Pour plus d’information sur le changement d’adresse sur la carte grise, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme d’Autoimmatservice, le professionnel en la matière !