Dessinateur projecteur 3D en mécanique

Les formations pour devenir dessinateur projecteur 3D en mécanique

Une analyse préalable qui permet de déterminer, de concevoir et de calculer les différents éléments mécaniques en fonction d’un cahier des charges techniques est incontournable dans de nombreux domaines d’activité tels que l’industrie mécanique et de la fabrication d’une pièce, d’un appareil ou de nombreux équipements. Un ensemble de documents, notamment les schémas, les plans généraux et détaillés, est donc mis en place avant toute fabrication. Le dessinateur projecteur 3D en mécanique est la personne qui s’occupe de l’élaboration de ce dossier technique. Son travail se fait en trois principales parties, notamment la conception, la simulation sur ordinateur et la réalisation des plans.

Présentation et missions dessinateur projecteur

Le dessinateur projecteur en mécanique est également appelé dessinateur industriel, technicien en dessin industriel ou technicien de bureau d’études en industries mécaniques.

Ce spécialiste travaille avec un cahier de charge qui lui est transmis par les architectes et ingénieurs qui ont réalisé un produit industriel. Le travail à effectuer peut être en rapport avec une pièce de voiture ou d’avion, un morceau de moteur ou de machine.

Le professionnel analyse le cahier de charge, puis procède à l’élaboration de croquis et de plans. Le travail est réalisé avec des logiciels de conception assistée (CAO). Le but de cette étape est d’optimiser les coûts, la qualité et de faciliter la réalisation des travaux tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur.

La seconde étape est la simulation informatique. À ce niveau, il fait des dessins en 3D de la pièce à fabriquer sur un ordinateur, en tenant compte de ses spécificités. Il simule ensuite les différentes manières dont l’objet fonctionnera, pour vérifier si le projet est faisable.

Le spécialiste entame la dernière étape lorsqu’il est rassuré que le produit réponde à ses attentes. Il va donc faire les derniers ajustements et reproduire le travail sous forme de plans généraux et détaillés. Il va donc définir les cotations fonctionnelles et les différents angles de présentation. Il précisera aussi les obligations auxquelles les techniciens devront tenir compte lors de la fabrication de la pièce. Le travail du dessinateur s’arrête lorsqu’il fournit toutes les informations indispensables aux agents qui doivent faire la production en usine.

Pour bénéficier de plus d’informations sur la conception 3D en mécanique, suivez ce lien.

Les qualités du dessinateur projecteur en mécanique

De nombreuses qualités sont requises pour bien effectuer le travail de dessinateur projecteur en mécanique. En effet, le technicien doit maitriser la représentation spatiale, l’information et aimer travailler sur un écran. Par ailleurs, pour évoluer dans ce métier, il faut être rigoureux, précis et bien organisé. Il faut également maitriser parfaitement les techniques de dessin industriel. En effet, le spécialiste doit être à l’aise lorsqu’il se sert des logiciels de conception assistée à l’ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO).

Un dessinateur projecteur en mécanique doit pouvoir comprendre et se servir des calculs réalisés par un ingénieur pour réaliser une pièce. Il doit également être en mesure de prendre en compte tous les détails et être très curieux, car il doit être informé des nouvelles normes et des nouveaux outils de travail dotés de dernière technologie.

Notons par ailleurs que ce professionnel doit être très attentif, car il doit maitriser et comprendre les particularités des projets industriels qu’il devra réaliser et mettre en application tout ce dont il a appris au cours de sa formation.

Les formations nécessaires pour devenir dessinateur projecteur

Un dessinateur projecteur en mécanique doit suivre sa formation dans une école spécialisée dans ce secteur. Il peut donc suivre une formation BAC+2. On a à cet effet :

Le BTS en conception de produits industriels

BTS en conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS en conception et réalisation de carrosseries

BTS en industrialisation de produits mécaniques

DUT en génie mécanique et productique.

Ce professionnel peut accroitre ses connaissances et compétences en faisant une formation universitaire de licence professionnelle (BAC+3) :

Licence professionnelle en production industrielle, spécialité ingénierie en conception mécanique.

Licence professionnelle maquettage numérique et prototypage rapide

Licence professionnelle chargé de projets en conception mécanique assistée par ordinateur

Licence professionnelle en conception assistée par ordinateur

Les personnes qui travaillent dans ce domaine avec un niveau BAC+5 doivent avoir un master professionnel, option génie des systèmes industriels.

Il est important de savoir que les embauches pour ce métier se font à partir du niveau BAC +2 et BAC+3, mais il est parfois envisageable de se faire recruter avec un BAC professionnel en étude et définition de produits industriels, Bac STI2D ou STA2D.

Les éventuelles évolutions du dessinateur projecteur en mécanique et les secteurs d’activité dans lesquels il peut travailler

Le dessinateur projecteur en mécanique peut, dans l’exercice de sa fonction et avec une certaine expérience, occuper des postes de responsabilité et d’encadrement. En effet, il peut être chef de projet, chargé d’affaires, responsable du service maintenance ou responsable de bureau d’études.

Ce professionnel peut travailler dans les grandes entreprises des industries mécaniques. On peut citer par exemple les constructeurs automobiles, les industries aéronautique, ferroviaire, métallurgique, agroalimentaire et du bâtiment.

Les motoristes et les constructeurs navals peuvent également les recruter. Il peut aussi se trouver dans un bureau d’études affilié à une entreprise ou à une société indépendante qui intervient en tant que conseiller aux entreprises ou d’ingénierie.

Les avantages et inconvénients du métier

Le premier avantage est l’absence de monotonie dans ce secteur. En effet, le spécialiste n’est pas dans la routine, car il effectue des missions variées, diversifiées et intervient dans différents sites. Ce professionnel passe beaucoup de temps à faire les plans dans son bureau, ne côtoie par toujours les mêmes personnes et les mêmes endroits. Il bénéficie donc de bons contacts, d’un grand sens relationnel et travaille directement avec les clients. Notons enfin que les offres d’emplois concernant ce métier sont nombreuses.

L’inconvénient de ce travail est que les heures et les lieux de travail ne sont pas fixes. En effet, tout dépend du moment où on a besoin des services du spécialiste, il doit donc savoir être disponible et mobile pour aller sur le site.

Par ailleurs, il peut être détaché dans un chantier, dès lors, son horaire de travail sera aménagé par conséquent, ce qui peut bouleverser sa vie privée.