Une escapade de prévue pour le weekend

Une escapade de prévue pour le weekend ? Nos conseils pour bien choisir votre véhicule en fonction de votre destination

Les fins de semaine sont des moments importants pour s’évader en famille ou en amoureux et passer du bon temps. Pour ce faire, la location de véhicule se présente comme un choix idéal et économique par rapport à certains moyens de transport. De plus, elle vous permet de vous déplacer en toute liberté. Cependant, pour bien choisir et éviter de passer de mauvais moments, il convient de prendre ses précautions. Voici quelques conseils pour trouver le véhicule selon votre destination.

Trouver les meilleures offres pour votre escapade

Pour faire le choix d’un véhicule de location adapté, nous vous conseillons de lire l’article jusqu’à la fin. Il est important de déterminer avant tout l’usage souhaité. Par conséquent, si les trajets sont courts, il faut opter pour les voitures de petit modèle afin de faire des économies sur votre budget.

Si vous voulez faire un week-end en famille, les berlines ou des monospaces confortables afin de trouver des espaces de stockage pour vos bagages sont de bons choix. Si les routes ou les pistes de votre destination ne sont pas en bon état, optez pour les véhicules de type 4 × 4 tout-terrains qui sont les meilleurs modèles pour explorer les routes non bitumées.

Il faut évaluer le nombre de kilomètres à explorer dans l’objectif de trouver l’offre qui correspond à votre budget.

Si le modèle est défini, il va falloir passer à la comparaison des offres proposées par les agences de location de voiture. Il y a des comparateurs en ligne via internet qui donnent la possibilité d’évaluer les prix et les sociétés seulement en quelques clics. Sachez que sur internet les prix affichés sont souvent en dessous de ceux que vous pouvez trouver sur place.

En outre, vous avez l’opportunité de prendre en compte certains critères lors des comparaisons. On peut citer les assurances et l’échéance de la location.

Le dépôt de garantie et certains points importants pour la location

Le dépôt de garantie est une condition primordiale qui permet de couvrir les éventuels préjudices au cours de la location et les dépenses à effectuer. Il est conseillé de recueillir au préalable les informations sur le montant à payer. Dans la plupart des cas, il est réduit considérablement si vous avez déjà souscrit une assurance tout risque.

Il faut lire minutieusement le contrat et ne pas oublier de poser des questions afin d’être éclairé sur certains points. Il doit contenir les conditions d’utilisation du véhicule, l’échéance de la location et les prix.

Les conditions sur le retour du véhicule doivent être vérifiées, en l’occurrence les horaires d’ouverture de l’agence, voire l’occasion de retour dans une autre localité.

Faites appel à l’agent du service de location afin de vérifier conjointement l’état du véhicule. La moindre défaillance, rayure ou impact doit être signalé. C’est une précaution qui évite de vous faire imputer des fissures ou des pannes dont vous n’êtes pas responsable. L’intérieur de la voiture doit être aussi vérifié soigneusement.

N’hésitez pas à faire la comparaison du kilométrage de la voiture avec celui mentionné dans le contrat. Cela vous permet d’éviter des surprises désagréables, notamment si vous avez choisi le kilométrage limité. Il faut conserver un exemplaire du contrat et la fiche de vérification de la voiture dans le but d’éviter un quelconque litige.

Les différentes coordonnées téléphoniques de l’agence doivent être gardées afin de les contacter en cas de besoin. Il est également conseillé de préparer votre itinéraire et de prendre un GPS.

Prenez donc tous les renseignements nécessaires sur la limitation de vitesse ainsi que le code de la route appliquée dans le lieu de votre destination.