L'avantages de l’investissement en LMNP ancien

Où investir dans le LMNP ancien ?

Le LMNP ancien bénéficie d’un avantage du marché par rapport au LMNP neuf car les prix d’acquisition sont inférieurs de 10% à 20% pour un bien équivalent. L’investisseur dispose de deux régimes fiscaux : le régime réel et le régime micro-Bic. Depuis quelques années, l’investissement en LMNP ancien avec ses avantages (loueur en meublé non professionnel) inspire de plus en plus d’investisseurs. Les biens immobiliers de ce dispositif sont regroupés par le marché avec différents types de résidences.

LMNP ancien : investissement promoteur sur un marché attractif

C’est confirmé en 2018, l’achat d’un bien immobilier du LMNP ancien dont l’activité est la location meublée non professionnelle, attire de plus en plus les investisseurs. L’investissement immobilier bénéficie des rendements (en moyenne de 1% à 1.5% de plus que le LMNP neuf) plus avantageux qu’avec les placements financiers qui sont en recul.

La hausse de volume de construction des résidences services est un profit pour ce secteur. Les résidences seniors, les résidences étudiantes et EHPAD sont les plus concernées. C’est pour cela que, depuis quelques années, le marché de LMNP ancien est en croissance et les investisseurs sont séduits par ce marché.

Avec un tarif moins cher que le LMNP neuf, l’achat d’un LMNP ancien présente des atouts considérables. Par rapport au neuf, le versement d’un rendement est supérieur (4.7% à 5.2%) et les résidences en cours d’exploitation permettent aux investisseurs des revenus locatifs immédiats. Les emplacements ayant fait leurs preuves sont des atouts pour le marché de LMNP ancien.

EHPAD en revente, un investissement intéressant dans certaines villes

Avec des biens déjà exploités, l’investissement en LMNP ancien trouve sa place au sein de marché immobilière et touche de plus grand nombre d’investisseurs par ses caractéristiques attractives (montants d’investissement accessibles, charges connues, rentabilités intéressantes et emplacements de choix).

Avant d’effectuer le projet de l’investissement en LMNP ancien, il faut connaitre le marché et l’évaluer pour bien investir. Il faut aussi veiller sur la qualité des gestionnaires.

Certaines villes comme la Normandie ou la Nouvelle Aquitaine possèdent des EHPAD intéressants qui sont en revente. L’atout de ces établissements est qu’on connait déjà leur rentabilité qui tourne autour de 5%

LMNP ancien : les logements pour étudiants

Pour ceux qui voudraient investir dans les villes comme Paris ou Versailles, le plus judicieux est de trouver des habitations pour étudiants. Si vous êtes à Lyon, ce marché est aussi intéressant pour vous. En effet, Lyon reçoit à elle seule près de 150.000 étudiants, soit 10% de la population estudiantine en France. Dans ces 3 villes, les étudiants sont en difficulté pour trouver une habitation car la demande est très élevée. On peut aussi citer Montpellier où les étudiants constituent 20% des habitants, Marseille 10% et Toulouse plus de 17%.

Les logements à petite surface mais regroupés en résidence sont les plus recherchés, dotés en même temps de confort et situé près des services publics.

Avec un rendement meilleur de 1% à 1.5% plus que le LMNP neuf et des montants d’investissement de 10% à 20% inférieurs au neuf, le LMNP ancien bénéficie de nombreuse revalorisations de son loyer et dispose un achat attractif. Donc, immédiatement, les loyers sont assurés et les perspectives de rentabilité entre 4.7% et 5.5% sont offerts par le coût de l’investissement. C’est pour cela que l’investissement du LMNP ancien est de plus en plus prisé.

Avantages de l’investissement en LMNP ancien

En LMNP ancien, l’investisseur peut avoir la possibilité de déduire ses charges (frais à l’acquisition, charges locatives, intérêts d’emprunts,…) et d’amortir le montant de son investissement (article 39 C II du Code Général des Impôts).

A noter que, l’investisseur ne gère pas l’achat de LMNP ancien car la tâche de remplir la résidence est la responsabilité du gestionnaire. Et même s’il n’y a pas d’occupation du logement, l’investisseur touche le loyer tout au long de l’année dans le conformément au bail. Cela invoque la stabilité d’investir dans le LMNP ancien.

L’avantage de l’investissement en LMNP ancien est d’investir dans des biens déjà livrés et en exploitation. De nombreux atouts sont bénéficiés à l’investisseur avec les caractéristiques liées au marché de la revente LMNP. Le versement des revenus locatifs immédiats par trimestre à terme échu est généré par le LMNP ancien pour l’investisseur.

Le propriétaire met son bien à la disposition du gestionnaire qui est le seul responsable de ce logement. Et le propriétaire d’un LMNP ancien touche juste les loyers versés par le gestionnaire. Selon le contrat du propriétaire/bailleur et le gestionnaire (bail commercial), le gestionnaire doit verser les loyers au propriétaire pour les 12 mois de l’année. Le versement des loyers sur les vacances locatives entre deux locataires n’est pas pris en compte par ce bail.

Souvent, les biens de LMNP ancien profite de très bons emplacements par rapport au LMNP neuf car les nouvelles constructions demandent des budgets et les prix fonciers sont désormais très élevés sur l’emplacement au cœur de ville.