monuments en france

La visite des monuments Français

Plusieurs monuments ornent la ville de Libourne dont le château d’Abzac avec son importante cour carrée et ses 5 pavillons aux toitures périgourdines. Ce patrimoine architectural est classé monument historique. Elle s’étale sur 21 hectares de vignes avec une vaste terrasse de grave qui favorise la maturation du raisin.

L’Abbaye de Faize est située dans la commune des Artigues-de-Lussac en Gironde. Elle est fondée en 1137 par des moines de l’Abbaye de Cadouin. Une visite permet de voir aussi la Tour de Faize érigée au XIVe siècle. Elle fait l’objet de plusieurs visites touristiques chaque année.

La croix du cimetière de Bonzac a été créée au XVIe siècle et est située au portail de l’Eglise. Elle est ornée d’un décor architectural gothique pour une hauteur totale de 3,35 mètres (hauteur du socle 0,70 m, hauteur du fût 2 m). Elle fait partie maintenant d’une série de croix de cimetières en Gironde et est classée monument historique le 9 Septembre 1905.

La croix du cimetière de Branne dans la Gironde est une croix hosannière (la prière Hosanna y est chantée lors des rameaux) de forme soignée d’une colonne torse cannelée et couronnée d’un chapiteau corinthien et d’une croix ordinaire bien simple. Elle a été construite au XVe siècle et est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Le Dolmen de Curton est un monument exceptionnel en dalles de pierre ou mégalithe situé dans la vallée de l’Engranne avec des vignes tout autour. Cet ouvrage comporte des montants taillés dans un calcaire à astéries d’origine locale. Il est inscrit au titre de monument historique en 1995.

La synagogue de Libourne a été créée en 1847 par l’architecte Gautier. Son architecture très simple avec une tendance néo-classique. Elle fait partie de la liste des monuments historiques depuis 1995.

La tour d’Ansouhaite se trouve dans la commune de Moulon, dans le département de la Gironde. Elle a été créée en 1314 et présente les attributs des grandes constructions contemporaines. La tour est inscrite sur la liste des patrimoines historiques et est remarquablement bien conservée.

Le manoir de Bernède est situé à Pessac-sur-Dordogne. Il est construit au XIVe siècle et est composé d’un corps de logis avec deux tours carrées et de hauts toits à 4 pans. La porte d’entrée est faite de grosses moulures toriques. Le manoir est inscrit au titre de monument historique grâce à son incroyable architecture.

Le Menhir de Peyrefitte est un célèbre mégalithe situé à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, dans la vallée de la Dordogne. Il est sculpté sur une hauteur de 5,20 mètres dont 3 m de largeur, 1,5 m d’épaisseur et un poids de 50 tonnes. Il date d’environ 2600-2300 avant J.C et est inscrit  sur la liste des monuments historiques dont les pratiques sont sur l’inventaire du patrimoine culturel de la France.

Le tour de la cité par quelques sites :

  • La bastide de Libourne est construite sur le modèle du camp romain avec une place centrale entourée d’arcades. Elle accueille les marchés, les foires et les fêtes
  • Le reposoir de l’Eglise à Grézillac sert à accueillir le Saint sacrement pendant les processions. Elle s’est érigée au XVIIe siècle et est composée de 4 colonnes ornées de rinceaux et de cannelures. Une statue de la vierge se trouve sur une colle torse depuis le XIXe siècle. Les chapiteaux de l’Eglise supportent un baldaquin composé de rinceaux et de rosaces. Le reposoir est classé monument historique depuis 1965
  • L’écurie de Nalière est située à 10 km de Bordeaux dans la commune d’Yvrac et est ouverte à tous ceux qui désirent se perfectionner à l’équitation
  • Les musées de Libourne dont le musée historique et le musée des Beaux-arts et d’Archéologie