Les banquiers demandent à leurs clients d’adhérer à une assurance collective

Quelle sont les meilleures banques pour un crédit à la consommation ?

Il est difficile de se retrouver parmi toutes les offres pour choisir le bon crédit. Entre organismes financiers, banques et même assureurs, comment trouver le bon crédit consommation ?

Dans un premier temps, il faut bien identifier vos besoins. Toutes les sociétés de crédit ne proposent pas les mêmes prêts. Le montant total d’emprunt peut varier et les durées de remboursement sont également variables. Il faut également être vigilant face à l’évolution du taux des intérêts. Il peut être très bas grâce à certaines offres de prêt, moins de 3%, comme atteindre plus de 19% pour certain carte de crédit revolving.

Si vous hésitez sur la société et le prêt à choisir, utilisez un comparateur de crédit consommation édité par les banques. Parmi les acteurs du marché, on citera de manière non exhaustive Cetelem, Cofidis, Sofinco, FranFinance, Cofinoga, Médiatis, Groupama, la Facet, la Fidem, Banque Accord, Banque Casino…

Les banques traditionnelles interviennent également dans la distribution de prêt, comme la Caisse d’Epargne, le LCL, BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le CIC, La Banque Postale, Créatis, Kutxa, le Crédit Mutuel ou HSBC.

Les banques en ligne proposent également depuis peu des crédits en ligne. C’est le cas de Monabanq complicio, Hello Bank ou Boursorama Banque.

Informations complémentaires

Les conditions pour obtenir un emprunt immobilier sont quasiment les mêmes que pour obtenir un crédit personnel. Ce qui va changer fondamentalement, c’est que le taux d’endettement risque d’être beaucoup plus important pour un crédit immobilier. C’est aussi pour cela que les durées de remboursement sont beaucoup plus longues. Mais pour obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Et en particulier : le type d’achat (neuf, ancien), le type de financement (taux variable ou fixe, apport, caution…), le lieu d’investissement (quartier, ville, région…). Ces raisons font que pour notre simulation de prêt immobilier nous intégrons aussi le courtage immobilier.

Vous souhaitez financer vos projets, changer votre déco, organiser un beau mariage, rénover votre maison ou encore faire le tour du monde ? Quel que soit votre projet, petit ou grand, le Prêt Perso vous permet de le réaliser sereinement. Grâce à ce crédit, vous pouvez emprunter un montant de 1 000 € à 75 000 € sur une durée de 12 à 120 mois. Faites une simulation de crédit qui vous convient et choisissez le montant et la durée la mieux adaptée à votre situation financière. La nature de votre projet ne nous regarde pas. Vous recevrez une réponse rapide et votre financement est versé sur votre compte courant après étude de vos pièces justificatives et l’acceptation définitive de votre dossier par la banque.

Avant qu’une société de crédit ne vous octroie un prêt et lorsque le montant du crédit est important, il est conseillé de prendre une assurance pour se protéger contre le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité de travail. Le remboursement de la quotité prévue par le contrat sera ainsi effectué par l’assureur. Il faut préciser tout de même que le paiement de la dette ne sera pris en charge que pendant la durée de l’arrêt de travail dans le cas d’une incapacité totale temporaire de travail. En outre, le remboursement ne débutera qu’à la fin d’une éventuelle période de carence. Si le débiteur souscrit une assurance perte d’emploi, l’assurance ne prend pas le relais du remboursement du crédit s’il perd son emploi suite à une démission ou à un licenciement pour faute professionnelle.

Bien qu’il n’existe pas d’obligation légale, l’assurance-emprunteur est généralement une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Les banquiers demandent à leurs clients d’adhérer à une assurance collective qui répond aux besoins de garantie des uns et des autres. C’est en effet une sécurité pour le client et pour sa famille face aux aléas de la vie, mais aussi pour la banque qui s’assure que le prêt sera remboursable quoi qu’il arrive. En effet, personne n’étant à l’abri d’un imprévu (une maladie, une perte d’autonomie, perte accidentelle de son emploi…), il peut être utile de prendre des précautions. Vous êtes parfaitement libre de souscrire à la banque assurance de votre choix sans être contraint d’opter pour l’assurance auprès de l’établissement qui vous donne le prêt.

Le regroupement de crédits permet de bénéficier d’un crédit unique (remboursement anticipé) après le rachat de vos prêts consos (crédit travaux, prêt auto, moto, etc.…), avec une nouvelle somme à payer par mois (solution adaptée pour vous). Il est également envisageable dans ce cas de rester dans votre banque actuelle. De plus, vous pouvez inclure dans votre rachat la possibilité d’inclure des dettes du type retards de loyers, retards d’impayés, dettes familiales, etc… Vous pouvez aussi dégager de l’argent pour des besoins de trésorerie dans le cadre du financement d’un nouveau projet, financement d’un nouveau véhicule, de travaux, d’études, ou autre.

Voici les 4 voies de recours pour résilier le remboursement de la somme qu’on vous a prêté. Le recours à une assurance du crédit immobilier peut vous éviter les pénalités. Vous pouvez demander à votre créancier (établissement de prêt ou banque en ligne) de vous accorder des délais de paiement en lui adressant votre demande par courrier. Dans certains cas (licenciement notamment), les dettes que vous remboursez peuvent être suspendues pour une période de 2 ans maximum sans occasionner de pénalités. Pour faire cette demande, vous devez saisir le tribunal d’instance dans le cadre d’une assignation par acte d’huissier. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez déposer un dossier de surendettement, s’il y a lieu, devant la commission prévue à cet effet.