Le choix d’une agence web selon votre projet

Comment choisir le prestataire web en fonction de son projet digital ?

Le choix d’une agence web en amont d’un projet digital est important pour sa réussite. Parmi les agences qui proposent leur service, il n’est pas souvent facile d’en choisir une qui peut mener le projet à bien. Dans cet article, quelques conseils peuvent vous guider pour bien opter pour le prestataire qui peut répondre à vos besoins.

Effectuez des recherches sur internet

Après avoir bien défini votre projet, le plus important avant de se confier à une agence web est de faire quelques investigations sur internet. Que le projet vise à créer une plateforme digitale, à aménager un site existant ou à gagner en visibilité, le moteur de recherche affiche toujours des résultats alléchants.

Attention ! Pour éviter de se faire arnaquer, évitez d’entrer dans les résultats « Annonce » ou ceux qui proposent des services gratuits et simples puisque la prestation digitale n’a rien de facile.

Veuillez à ce que votre demande soit bien précise pour une prestation sur-mesure. Une fois que vous avez choisi le prestataire, faites un tour sur sa plateforme web et renseignez-vous sur sa réalisation, ses conditions et surtout sur ses compétences. Si elle s’avère être inapte à répondre vos attentes, vous n’avez qu’à chercher une autre agence.

Vérifiez certains points

Une fois en contact avec l’agence web que vous avez choisie, prenez en compte que vous avez le droit de connaître l’entreprise à qui vous avez confié votre projet. Il convient de se renseigner sur les métiers et les services de votre prestataire.

Pour ce faire, il est essentiel de savoir le nom de l’hébergement et du domaine s’il s’agit d’une création de sites internet. Vous pouvez également connaître si le nom de domaine sera enregistré à votre nom ou à celui de votre entreprise.

Dans la mesure du possible, vous pouvez demander quelle sera la garantie de sécurité et de fiabilité de l’hébergeur utilisé par l’agence. Demandez également des informations sur la maintenance de votre site, notamment sur la possibilité d’une mise à jour, le temps nécessaire, etc.

Étudiez les conditions et le devis proposé

Si vous n’avez pas établi un cahier des charges avant de rencontrer un freelance web en Normandie, vous devez au moins bien cerner ce que vous attendez de lui. De nombreuses questions vous seront posées pour avoir une idée concrète de votre projet et pour une estimation précise.

Prenez en compte que si votre prestataire ne sait pas ce qu’il faut faire, il lui est difficile de réaliser votre projet. Il sera incapable de vous fournir un devis pour que vous puissiez préparer le budget nécessaire.

À savoir qu’un devis doit être chiffré et doit comprendre certaines conditions. L’agence web doit pour cela préciser les conditions de maintenance et de garantie de votre projet. Elle doit également préciser les délais de sa réalisation et le paiement du service.

Le coût du nom de l’hébergement et du domaine durant la première année doit figurer sur le devis détaillé, il en est de même pour développement des pages avec leurs fonctionnalités et leurs contenus.