images-seo

Le référencement naturel

Les publicités développées par Google sont si nombreuses qu’aujourd’hui, le SEO ou référencement naturel est progressivement relayé au second plan. Il est de plus en plus mal compris par les personnes évoluant hors du paysage web.

Cependant, ce concept reste et demeure une des meilleures stratégies permettant de générer du trafic de qualité depuis les moteurs de recherche. Redoutablement efficace, il s’avère beaucoup plus rentable que les campagnes en ligne. C’est une discipline un peu complexe, mais simple à mettre en application.

Pour les personnes qui décident de se lancer dans le référencement, il convient de comprendre ce secteur. Qu’est-ce que le SEO ? Pourquoi est-il important ? Quels sont les avantages d’une stratégie de référencement naturel pour votre activité ? Comment la mettre en place ?

Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est le référencement naturel et ses bonnes pratiques.

Le SEO, c’est quoi au juste ?

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est le terme anglais pour « référencement naturel ». Il désigne l’ensemble des techniques visant à positionner un site en 1ère position dans les moteurs de recherche, et ceci pour toutes les expressions tapées par les internautes et pour lesquelles l’entreprise peut répondre avec un produit ou un service.

Aussi appelé référencement organique, il est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo etc.

Ce concept a pour objectif d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats de recherche. C’est un positionnement qui s’opère naturellement en rendant ses contenus le plus visible possible aux yeux des moteurs de recherche et cela, au gré des méthodologies d’indexation.

Pour réussir son référencement offshore, il faut mélanger plusieurs disciplines à savoir : le développement web, des liens, de la rédaction de contenus, et surtout une vraie stratégie Webmarketing car le SEO est aujourd’hui une véritable affaire de stratégie.

Fonctionnement

Le référencement naturel n’est pas du vent comme certains sites tentent de le faire croire. Il n’a rien d’une discipline mystérieuse, ésotérique ou vouée au bonheur la chance et au bon plaisir du dieu « Hasard ».

Cette vision du SEO est en réalité une erreur qui profite à de nombreux référenceurs, soucieux de conserver un certain flou autour de leur activité afin de mieux masquer leur incompétence.

Le référencement naturel est en fait une science. Il fonctionne en s’appuyant sur des faits et des lois mathématiques, que sont les algorithmes. Ces derniers visent à prédire le comportement des internautes et à les diriger dans la bonne direction.

En d’autres termes, les robots du géant de Mountain View et consorts sont des programmes informatiques qui cherchent le web et crawlent les pages de façon prédéterminée, avec des buts précis en tête. Il n’y a aucune improvisation ni subjectivité là-dedans. Ils récoltent des informations sur chaque page afin de juger de la pertinence et de l’importance des contenus.

Il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte diverses actions telles que des partages, des mentions, des commentaires, des avis… soit plus de 200 critères pour positionner et classer un site dans les pages de résultats.

À qui s’adresse le SEO et quand doit-il être mis en place ?

Le SEO s’adresse à tout le monde

Le référencement naturel ne concerne pas uniquement les personnes douées comme beaucoup peuvent le laisser penser, il s’adresse à tout le monde. Entreprises, entrepreneurs, indépendants, gérant de sites… tous sont concernés par la nécessité du SEO mais encore trop peu développent de véritables stratégies.

Le SEO s’avère être une option intéressante dans de nombreux cas. Quelle que soit l’activité et la taille de votre structure, il vous est impossible de faire l’impasse sur de telles prestations car, un site sans visibilité est un site qui ne vit pas.

Mettre en place une stratégie de référencement, c’est donc donner un sens à votre site internet et surtout rendre pertinent l’ensemble de vos actions.

Intégrer le référencement dès le démarrage du projet et le poursuivre durant toute sa durée

Il est important de prioriser le référencement naturel en fonction de vos critères. Il est avisé de l’intégrer dès le démarrage du projet et le poursuivre durant toute sa durée.

Vous pouvez mettre une stratégie SEO lors de la création de votre site web afin établir l’architecture et les schémas de navigation à travers les pages, la structure interne de vos pages, optimiser vos contenus…

Son intégration avant la mise en ligne permet aussi de s’assurer qu’aucun facteur ne viendra bloquer l’indexation de vos pages.

La mise en place d’une stratégie SEO, après la mise en ligne, permet également de vérifier la bonne indexation des pages, le positionnement de ces dernières au sein des résultats de moteurs et ajuster vos actions en fonction des données récoltées.

Quels enjeux ? Pourquoi référencer son site internet ?

Le référencement d’un site internet  a une importance sans égale. Il offre de nombreux avantages aux entreprises.

Le SEO permet de renforcer votre visibilité parmi les résultats des moteurs

Parler de référencement naturel, c’est évoquer nécessairement le géant de la recherche, Google. Ceci pour la simple et bonne raison que la part de marché de ce moteur de recherche est dominante en France et dans le monde entier.

Selon certaines études, 95 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus de recherche sur ce moteur de recherche. Ainsi votre entreprise se doit d’être présente sur Google (les autres moteurs de recherche aussi) et d’y être bien référencée.

L’optimisation de son SEO est la seule manière d’être positionné et de renforcer votre visibilité parmi les résultats de recherches. Vous devez donc bien référencer votre site ou blog si vous souhaitez attirer plus de visiteurs.

Gardez en tête que vous devez travailler continuellement à améliorer le positionnement de votre site car Internet est un milieu concurrentiel !

Une stratégie de référencement génère un trafic de qualité

Il ne suffit pas d’avoir un bon site internet pour convertir ses visiteurs en clients, il faut surtout le faire connaître et l’animer pour qu’il soit vivant. C’est dans cette optique qu’intervient le référencement naturel.

Après avoir bien structuré votre site autour de ses expressions-clés avec une navigation cohérente pour les utilisateurs, vous devez commencer par référencer votre blog dans les annuaires de sa profession.

Cette stratégie de référencement permet de générer plus de trafic qualifié, vous ne démarchez pas vos prospects, ce sont eux qui viennent directement à vous. Ils restent plus longtemps sur votre site, visitent plus de page et s’intéressent d’avantages à vos produits ou services.

Certains de vos clients iront même plus loin en recommandant vos contenus à d’autres internautes.

Les personnes en quête de résultats immédiats peuvent opter pour un référencement payant (appelé SEM ou SEA). Coûteux bien sûr mais efficace immédiatement pour commencer à collecter des leads et à faire décoller son site Internet.

Améliorer votre taux de conversion et votre chiffre d’affaire

Référencer son site internat favorise le positionnement convenable de vos pages sur plusieurs mots ou expressions clés porteurs de trafic ciblé, c’est-à-dire en rapport avec votre activité et ce que vous proposez.

Les internautes accèdent ainsi facilement à votre site via des requêtes ciblées qui les dirigent vers le contenu qu’ils désirent. Cette facile accessibilité a pour conséquence d’augmenter les visites mais aussi vos ventes.

Elle a pour avantage d’inciter les visiteurs à l’achat, ce qui conduit directement à une augmentation du chiffre d’affaire.

Plus une page est optimisée, plus elle est performante et plus le retour sur investissement sera optimal. En un mot, elle génère plus de revenus.

Les facteurs clés dans la qualité du référencement

Le référencement est une stratégie indispensable pour une entreprise qui se respecte. Cependant comment la mettre en place ? Quels sont les critères à respecter pour bien référencer son site internet ?

Avant d’entrer le vif de la question, il est judicieux de connaitre et de comprendre les principaux facteurs clés dans la qualité du référencement.

La plupart des référenceurs travaillent en effet sur des points ou critères SEO organisés autour de trois grands axes à savoir :

  • La Technique
  • Le Contenu ou la pertinence de la page
  • Et la notoriété

Le premier, c’est à dire « la Technique » est l’ensemble des mécanismes utilisés par le moteur pour parcourir et indexer les sites. Cette notion correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site. Elle regroupe plusieurs domaines comme l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc.

Ces améliorations permettent de préparer le terrain afin de présenter la valeur ajoutée d’un site.

Le second axe quant à lui regroupe le texte, les images, les vidéos, les fiches produit. L’objectif ici est la correspondance avec ce que recherche l’internaute à travers la pertinence de la page pour les mots recherchés.

Enfin, le troisième axe appelé « la Notoriété » est quasiment basée à l’extérieur du site. Il vise à mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internaute sur son site.

On pourrait ajouter un dernier : « les médias sociaux ». Car, les conversations et commentaires sur les contenus d’un site sont désormais pris en compte par les moteurs de recherche.

En somme, l’optimisation doit être opérée au niveau des éléments techniques, de la popularité et du contenu du site.

Comment bien référencer son site internet ?

Le référencement naturel est une vaste discipline qui évolue au fil des années et demande une large palette de compétences. Voici quelques techniques à appliquer pour réussir votre projet.

Choisissez de bons mots-clés

Pour mettre en place une véritable stratégie de référencement, il est primordial de parler des sujets qui intéressent et qui vont être recherchés par votre audience, c’est-à-dire des mots-clés.

Les mots-clés désignent l’expression que les internautes saisissent dans la case de recherche pour lancer une recherche. C’est là l’enjeu du référencement, faire en sorte que votre site sorte dans les premiers résultats sur un maximum de mots-clefs différents.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous allez souhaiter que votre site apparaisse en premier lorsqu’un internaute tape « acheter chaussure », ou « chaussures pas cher », ou encore « magasin de chaussures ».

Le choix des mots-clés ciblés est une étape capitale dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.

Apprenez à connaître votre marché afin de repérer les expressions  de prédilection de votre audience.

Travaillez vos titres SEO

Il existe de nombreux moyens pour faire décoller son référence sur Google tels que choisir les bons mots clés, des logiciels pour suivre et surveiller la concurrence etc.

Pourtant un des outils de référencement naturel le moins connus et un des plus importants est le titre. Il ne s’agit pas l’entête de votre page mais du titre qui apparait dans les pages de résultats de Google.

Les titres SEO sont de véritables pépites pour le référencement, ils sont la vitrine et la porte d’accès au site. Par conséquent, ils doivent donner envie aux lecteurs de cliquer et les moteurs de recherche leur portent une attention toute particulière.

Il ne s’agit pas de faire une suite de mots clés mais,  de les travailler afin qu’ils soient compréhensible et séduisant. Il faut faire des titres courts (65 caractères environ) en essayant de positionner vos mots clés le plus tôt possible.

Optimisez vos meta-description

La balise méta description est un des premiers éléments les internautes découvrent après avoir lancé leur requête. Positionnée en dessous du titre SEO, Elle est un mini résumé de votre page et doit contenir les mots-clés de votre activité.

Elle a pour but de séduire les utilisateurs. Veillez à ce qu’elle ne dépasse 156 caractères sinon Google la coupera.

Réécrivez vos Urls

Les Urls sont très importants pour les moteurs de recherche, ils représentent à leur yeux une porte d’entrée vers vos contenus. Pensez donc à insérer vos mots clés directement dans l’url de votre page.

Les liens comportant des chiffres et des lettres sans aucune cohérence sont à éviter, ils n’apportent aucun gain en termes de référencement.

Ces conseils vous sont offerts par webtoo